22/01/2012

COMMUNIQUE DE PRESSE PAR LA MAISON DE QUARTIER BAGATELLE A TOULOUSE LE 19/01/2012 :

Vendredi 19 Novembre 2010, la Maison de quartier Bagatelle à Toulouse accueillait Alexis SINDUHIJE, en exil en France depuis août 2010, un des leaders de l’opposition politique burundaise. Nous venons d'apprendre son arrestation le 11/01/2012 à DAR ES SALAAM en TANZANIE.

Le déroulement des faits est confus, néanmoins quelques éléments sont avérés : 
  • L'arrestation a eu lieu suite à un accord entre Interpol Burundi et Interpol Tanzanie
  • Le commandant d'Interpol Tanzanie assure aujourd'hui ne pas avoir été au courant du fait qu'Alexis était un opposant Burundais mais pensait qu'il était un criminel puisque le premier motif de son arrestation était "assassinat".
  • Le procureur général du Burundi s'est rendu à Dar Es Salam, pensant pouvoir ramener directement Alexis au Burundi suite à une demande d'extradition.
  • Alexis a comparu vendredi 13 devant le juge qui a rejeté la demande d'extradition puisque le dossier était vide. Une accusation d'assassinat qui se serait passé il y a dix ans au Burundi ne tient pas la route puisque, entre autre, Alexis a du fournir un extrait de casier judiciaire pour se présenter aux élections présidentielles il y a moins de 2 ans.
  • La juge tanzanien a renvoyé Alexis au cachot (il est détenu à la police centrale) et a demandé au Burundi de fournir un dossier valable. Le procureur général Burundais est rentré à Bujumbura. 
  • De nouvelles accusations sont sorties : atteinte à la sécurité de l'état, terrorisme...
  • Alexis devait comparaître lundi, puis mardi, puis mercredi mais finalement le parquet refuse de recevoir Alexis puisqu'il n'y a toujours pas de dossier.
  • aujourd'hui les délais légaux ont expiré et il est toujours détenu illégalement !....
Ses conditions de détentions sont très difficiles : pas de matelas, pas de couverture, pas de chaussures, la personne qui doit lui apporter de la nourriture n'est pas autorisée à le rencontrer et il est malade. Ces derniers jours ont été difficiles et anxiogènes car on lui a refusé de rencontrer son avocat.

La soirée au cours de laquelle nous avions accueilli Alexis avait pour thème les événements politiques du Rwanda, du Burundi et du Congo, la salle avait été séduite par son écoute, sa pédagogie et le respect qu'il avait apporté à toutes les interventions.

Hafid El Alaoui
Président de la maison de quartier Bagatelle

0 commentaires:

Envoyer un message privé :

Biographie d' Alexis SINDUHIJE : un destin hors du commun

Et dire que durant sa jeunesse les professeurs d’Alexis Sinduhije se demandaient ce qu’il pourrait bien advenir de ce garnement, car ce dernier, assez turbulent, pensait bien plus au football et au théâtre qu’à l’école. S’ils avaient su […]

Lire la suite

Par Didier PATERNOSTER

blogger templates 3 columns | Make Money Online