21/03/2009

Jean-Claude KAVUMBAGU "Acquitté" !

Le directeur du site Internet "Net Press", Jean-Claude KAVUMBAGU, acquitté après six mois d'emprisonnement à la prison centrale de BUJUMBURA.

Source : IFEX

19/03/2009

Burundi: Alexis SINDUHIJE, un journaliste qui saute le pas…



Alexis SINDUHIJE, un journaliste qui franchit le pas de la politique.
Lorsqu’il s’avançait dans les couloirs lépreux de la prison de M’Pinga et fendait la foule des prisonniers qui s’entretenaient avec leurs proches ou leurs avocats, Alexis Sinduhije manifestait la même assurance que lorsqu’il enquêtait dans les quartiers de Bujumbura ravagés par la violence. Malgré la tenue verte des prisonniers et les traces laissées par quatre mois d’incarcération , ce journaliste burundais dégageait une sorte de rayonnement paisible. Comme si rien ne pouvait l’abattre, alors que la durée de sa détention était encore incertaine et risquait de se prolonger aussi longtemps que… la campagne électorale, prévue pour 2010.
Cependant, les pressions exercées tant par Charles Michel, le ministre belge de la Coopération que par Yama Yade, la ministre française en charge des droits de l’homme, s’ajoutant aux lettres pressantes du département d’Etat, ont finalement mené, le 12 mars dernier, à l’acquittement et à la remise en liberté de cet étrange prisonnier, auquel le petit peuple de Bujumbura avait déjà trouvé un surnom, Obama…
Officiellement, Alexis Sinduhije était accusé était d’avoir offensé le chef de l’Etat, en déclarant que « les massacres, les vols, les détournements à grande échelle seront un jour placés sous la responsabilité de celui qui consacre son temps à la prière ». Un affront que le président Ngurunziza n’avait pas pardonné, n’acceptant pas que ce journaliste qui naguère donnait volontiers la parole aux maquisards, ait décidé de franchir le pas et de s’engager en politique. En effet, après avoir été le fondateur et la vedette de la RPA (radio publique africaine), Sinduhije est devenu…candidat à la présidence à la tête de son parti, le MSD (Mouvement pour la solidarité et la démocratie).
Cette formation se veut différente tant de l’ancien parti-Etat, l’Uprona, à prédominance tutsi, que des différents partis dits « hutus », aujourd’hui rivaux et qui se préparent à une lutte sans pitié qui risque de déboucher sur un regain de violence…Le MSD, qui n’a toujours pas été officiellement agréé vise plus loin que les calculs ethniques et les proportionnalités calculées sur des balances d’apothicaire ; il lutte pour un avenir sans corruption, où les promotions se feront sur base du mérite, des compétences, du sens de l’intérêt national…Depuis sa prison, le jugement que portait Sinduhije sur le pouvoir au Burundi était sans appel : « c’est un pouvoir qui tue, qui crée l’insécurité physique, juridique, joue sur les régionalismes, accapare les ressources de l’Etat. Et se voit tout pardonner à l’étranger, au nom d’une soi disant stabilité… »
« Alexis est notre modèle à tous » assure son collègue Antoine Kaburahe, qui après dix années en Belgique est rentré au Burundi pour lancer un journal indépendant, Iwacu. « Comme lui, nous voulons privilégier l’enquête de terrain (trois jours à Kirundo pour décrire comment se reconstituent des milices…), le journalisme d’investigation, dénoncer les abus de pouvoir, la corruption…
Issu d’une modeste famille de Kamenge (un quartier populaire de Bujumbura) Alexis Sinduhije s’est très tôt lancé dans le journalisme puis a été invité à Harvard et, avec le montant d’un prix décerné par la Fondation Ford, il a créé la Radio publique africaine. Alors que le Burundi traversait une décennie de violence qui fit plus de 300.000 morts, Sinduhije et les reporters de choc de son équipe frappèrent tous azimuts : l’ »affaire Kassi Malan », ce représentant à Bujumbura de l’Organisation Mondiale de la santé assassiné dans son bureau, c’est eux. Eux aussi, la dénonciation du massacre de Muyinga l’an dernier, la révélation de la mise en vente de l’avion présidentiel, le détricotage du « faux coup d’Etat », un pur montage, la révélation d’affaires de corruption dans lequelles trempa l’ancien président Ndayizeye, la mise à l’écart de Radjabu, le président du parti au pouvoir, qui est lui, toujours détenu dans le quartier des élites de la prison de M’Pinga…
« Il nous a donné le goût du vrai journalisme » dit Antoine Kaburahe, « des générations de jeunes rêvent de prendre exemple sur lui, s’inspirent de son courage, de son audace. » De son désintéressement aussi : «comment faire pression sur un homme qui se passe de voiture, de maison, qui se moque de l’argent, car sa passion s’est la justice, la démocratisation des institutions… Un homme qui ne bronche pas lorsque son gardien est tué, que sa famille est menacée et envoyée hors du pays…»Ayant retrouvé la liberté, Alexis Sinduhinje persiste et signe, il sera bien candidat aux prochaines élections présidentielles…
Source : le carnet de Colette Braeckman - le soir.be - le 18/03/2009

18/03/2009

Alexis de nouveau "Libre" !

Dans l'après-midi, Alexis SINDUHIJE est sorti des locaux de la police, Libre.

Alexis de nouveau "Arrêté"

Alexis Sinduhije arrêté à Ngozi.
Alexis Sinduhije, président du MSD, a été arrêté à Ngozi sur la route en provenance de Kirundo cette nuit du 17 mars 2009. A peine sorti de prison sous la pression internationale, le pouvoir met tout en marche pour l'arrêter au mieux, au pire l'éliminer.
A Kirundo, les boulons des pneus de ses voitures ont été déréglés pour causer un accident. Heureusement qu'ils ont eu la présence d'esprit de tout vérifier. Parti de Kirundo, le procureur de Kirundo les a suivis accompagné de policiers.
A l'entrée de la ville de Ngozi, les policiers les ont arrêtés avec les armes au poing comme si c'étaient des terroristes. La police a affirmé avoir pris une arme dans une des voitures qui accompagnaient Alexis Sinduhije. Ces policiers n'ont pas montré cette arme jusqu'à ce matin. Ils veulent apporter une arme pour dire que c'est une arme saisie dans la voiture. Ces pauvres policiers attendent des ordres ce matin pour savoir ce qu'ils vont faire d'Alexis Sinduhije. Sinduhije est toujours gardé sur une station d'essence à Ngozi.
La sortie de prison d'Alexis Sinduhije a été combattu par un général qui fait la pluie et le beau temps. Il a juré d'en découdre. De quelle façon? A suivre. Dans tous les cas, tout est connu. Ce dossier risque de poser des problèmes au pouvoir. On se demande qui dirige réellement le pays.
Source : Bujumbura News

17/03/2009

Quelques images de la sortie de prison


Communiqué des USA après la Libération d'Alexis SINDUHIJE

Comuniqué des USA pour la libération d'Alexis SINDUHIJE Comuniqué des USA pour la libération d'Alexis SINDUHIJE Frida2811 Comuniqué des USA pour la libération d'Alexis SINDUHIJE . Visible sur le Blog : http://alexis-sinduhije.blogspot.com/

Communiqué de l'UE après la libération d'Alexis SINDUHIJE

Comuniqué de l'Union Européenne pour la libération d'Alexis SINDUHIJE Comuniqué de l'Union Européenne pour la libération d'Alexis SINDUHIJE Frida2811 Comuniqué de l'Union Européenne pour la libération d'Alexis SINDUHIJE : http://alexis-sinduhije.blogspot.com/

16/03/2009

Interview d'alexis SINDUHIJE à Eric MANIRAKIZA le 12/03/2009

14/03/2009

Vidéo de la libération d'Alexis SINDUHIJE

12/03/2009

Rama YADE, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme salue la libération d'Alexis SINDUHIJE

Rama YADE, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, salue la libération ce matin d’Alexis SINDUHIJE.
Alexis SINDUHIJE, acquitté par le tribunal de grande instance de Bujumbura du chef d’outrage au chef de l’Etat, était emprisonné depuis plusieurs mois à la prison de Bujumbura.
Lors d’un entretien avec le président de la République burundais, Pierre NKURUNZIZA, à l’occasion de son récent déplacement au BURUNDI (25-27 février), Rama YADE avait encouragé les autorités burundaises à tout mettre en œuvre afin de garantir la liberté d’opinion et d’expression ainsi que la sécurité des journalistes, et abordé la situation particulière d’Alexis SINDUHIJE.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Alexis enfin libre

Alexis est sorti de la prison ce matin à 10h00.

N'hésitez pas à venir consulter le blog pour vous informer sur la situation.
Nous diffusons les informations aussitôt que nous les avons vérifiées.

11/03/2009

AFP /BURUNDI du 11 mars 2009

Burundi: l'opposant Alexis SINDUHIJE relaxé par la justice

BUJUMBURA, 11 mars 2009 (AFP) - L'opposant burundais et ancien journaliste Alexis SINDUHIJE, arrêté le 3 novembre 2008 et poursuivi pour outrage au chef de l'État, a été relaxé mercredi par le tribunal de grande instance de Bujumbura, a annoncé son avocat à l'AFP.

"Alexis SINDUHIJE vient d'être acquitté par le tribunal de grande instance de Bujumbura il y a quelques instants en audience publique, et ce tribunal a décidé qu'il soit libéré immédiatement",
a déclaré à l'AFP Me Prosper NIYOYANKANA.

Cette décision a été confirmée à l'AFP de sources judiciaires à Bujumbura.

"C'est une victoire de la justice et de la vérité et nous la devons en grande partie aux pressions exercées sur le pouvoir de ce pays",
a poursuivi l'avocat.

Plusieurs ministres européens dont la secrétaire d'État française chargée des droits de l'Homme Rama YADE et le ministre belge de la Coopération Charles MICHEL ont récemment demandé au pouvoir burundais de libérer M. SINDUHIJE ainsi que plusieurs autres prisonniers d'opinion.


"Nous regrettons que M. SINDUHIJE vienne de passer plus de quatre mois en
prison parce que certains voulaient se débarrasser d'un opposant",
a ajouté l'avocat.

Le 19 février, le procureur de Bujumbura avait requis une peine de 2 ans et demi de prison contre M. SINDUHIJE, poursuivi pour avoir écrit dans un message, je cite:
"la responsabilité dans les affaires de corruption et d'assassinats commandités par le parti CNDD-FDD (parti présidentiel) sont de la responsabilité de celui qui passe son temps dans des croisades de prière
sans fin".
Le président burundais Pierre NKURUNZIZA organise régulièrement de grandes cérémonies de prières à travers le pays.
Le Burundi doit organiser en 2010 des élections présidentielles, législatives et sénatoriales.
M. SINDUHIJE, 42 ans, est l'un des plus célèbres journalistes burundais. Il a lancé son parti d'opposition, que le gouvernement a refusé jusqu'à présent d'agréer, après avoir renoncé en décembre 2007 à diriger l'une des stations privées les plus écoutées du pays, la Radio publique africaine (RPA).

Acquitté et bientôt libre !


Alexis SINDUHIJE a été acquitté. Il attend désormais son avocat qui doit lui porter les documents à signer pour sa sortie. Il devrait être libéré dès cet après-midi.

Pas de décision officielle : le jugement n'a pas encore été prononcé

Alors que de nombreuses rumeurs circulent depuis vendredi dans les rues de BUJUMBURA (tout le monde attendait dès lundi la remise en liberté d'Alexis SINDUHIJE), la décision des juges n'a pas été rendue. Aujourd'hui, le jugement est encore en délibéré et nous espérons qu'une décision d'acquittement sera rapidement prononcée.

06/03/2009

Alexis SINDUHIJE : Libéré ?

D'après les informations qui circulaient aujourd'hui à Bujumbura, l'acquittement d'Alexis SINDUHIJE aurait été prononcé.
Il est probable que le fondateur de "La voix des sans voix", soit libéré de prison dans les jours à venir !
Nous publierons un article plus "affirmatif" dès que nos "sources officielles" nous confirmeront cette information.
Merci à tous ceux et celles, qui nous soutiennent dans nos démarches pour la libération d'Alexis SINDUHIJE.

03/03/2009

Reportage diffusé le lundi 2 mars au journal de LCI

Interview d'Alexis SINDUHIJE en prison (réalisée en caméra cachée)
Déclaration de Rama YADE, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, en visite au BURUNDI et de Pierre NKURUNZIZA, Président du BURUNDI :


Envoyer un message privé :

Biographie d' Alexis SINDUHIJE : un destin hors du commun

Et dire que durant sa jeunesse les professeurs d’Alexis Sinduhije se demandaient ce qu’il pourrait bien advenir de ce garnement, car ce dernier, assez turbulent, pensait bien plus au football et au théâtre qu’à l’école. S’ils avaient su […]

Lire la suite

Par Didier PATERNOSTER

blogger templates 3 columns | Make Money Online