21/02/2009

Le procureur requiert deux ans et demi de prison

Poursuivi pour outrage à chef d'état, le procès d'Alexis SINDUHIJE a repris ce jeudi 19 février. La première audience le 28 novembre 2008 avait été levée suite à la récusation de deux de ses juges par Alexis étant donné leurs liens avec le parti présidentiel d'une part et leur absence de qualification pour juger de tels faits d'autre part. Les juges avaient refusé de se prononcer et avait levé l'audience.
Ce jeudi le procureur a requis une peine de 2 ans et demi de prison. Les juges ont deux mois pour statuer.
Il faut rappeler que les élections présidentielles au BURUNDI sont programmées pour 2010. Une peine de deux ans et demi de prison permettrait ainsi au Président NKURUNZIZA d'écarter de la course à la présidence un adversaire de poids.
Comme le souligne BURUNDI NEWS l'accusation, dont le dossier est vide, n'a pu démontré l'outrage à chef d'état. Empêtrée dans un dossier qui accumule les vices de procédure, le dossier de l'accusation n'est pas crédible.
Tout comme BURUNDI NEWS, nous ne pouvons qu’espérer que «La cour qui a montré ses qualités d'ubushingantahe * délibèrera en âme et conscience pour qu'un innocent soit à la place qui lui convient et qu'il retrouve la liberté ».


* le principe de l’ubushingantahe ou « principe de l’honnête homme » englobe les qualités de probité, de justice et d’impartialité

0 commentaires:

Envoyer un message privé :

Biographie d' Alexis SINDUHIJE : un destin hors du commun

Et dire que durant sa jeunesse les professeurs d’Alexis Sinduhije se demandaient ce qu’il pourrait bien advenir de ce garnement, car ce dernier, assez turbulent, pensait bien plus au football et au théâtre qu’à l’école. S’ils avaient su […]

Lire la suite

Par Didier PATERNOSTER

blogger templates 3 columns | Make Money Online