27/02/2009

Rama Yade demande la libération des détenus d’opinion au Burundi

Rama YADE demande au Président NKURUNZIZA la libération des prisonniers politiques du BURUNDI
En visite depuis mercredi au BURUNDI, Rama YADE, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, a rencontré aujourd'hui le Président Burundais, Pierre NKURUNZIZA. Elle lui a fait part de ses inquiétudes à propos de la liberté d'expression au BURUNDI et a demandé la libération des prisonniers politiques, dont Alexis SINDUHIJE.

25/02/2009

Le gouvernement belge appelle à la libération des prisonniers politiques au BURUNDI

Le Ministre belge de la Coopération au développement, Louis MICHEL, en visite au BURUNDI hier, a confirmé son soutien financier au BURUNDI, notamment dans la perspective des élections présidentielles en 2010 tout en renouvelant sa demande au gouvernement burundais de libérer les prisonniers politiques actuellement détenus : "M. MICHEL a par ailleurs a réclamé la libération de trois personnes détenues arbitrairement au BURUNDI, citant nommément : l'ancien journaliste et président du parti d'opposition Mouvement pour la Sécurité et la Démocratie (MSD), Alexis SINDUHIJE, arrêté le 3 novembre 2008 et poursuivi pour outrage au chef de l'Etat, le directeur de l'agence de presse en ligne Net Press, Jean-Claude KAVUMBAGU et le syndicaliste Juvénal RUBUDURA. "Déjà la veille de Noël, la Belgique avait exprimé l'espoir qu'ilS puissent retourner rapidement dans leurs familles et je renouvelle cet appel", a dit le Ministre."

Question écrite de Pierre COHEN, député-maire de TOULOUSE au gouvernement

Question n°42954 publiée le 24 février 2009 au Journal Officiel
Ministère interrogé : Ministère des Affaires étrangères et des droits de l'Homme

M. Pierre COHEN attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme (Rama YADE) sur l'arrestation et la détention arbitraire de M. Alexis SINDUHIJE, président du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie au BURUNDI, fondateur et ancien directeur de la Radio Publique Africaine. Les raisons et les conditions de son arrestation au siège de son parti politique, ainsi que l'absence de procès, ont conduit plusieurs gouvernements ainsi que l'Union Européenne à dénoncer une situation en violation avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. L'autorisation de son parti politique est un enjeu pour la liberté d'opinion et le pluralisme démocratique au BURUNDI. La FRANCE est le premier pays donateur de l'aide internationale apportée au BURUNDI. Alexis SINDUHIJE est le père d'un enfant français et il séjourne régulièrement dans notre pays, à Toulouse, ou de nombreux soutiens ne comprennent pas l'absence d'expression publique de la FRANCE en sa faveur. Aussi, il lui demande si le Gouvernement, dans le cadre de son engagement pour les droits de l'Homme, entend mener une action auprès du gouvernement du BURUNDI pour qu'Alexis SINDUHIJE soit relâché ou jugé lors d'un procès équitable, et sur des faits établis par la justice de son pays.

23/02/2009

La visite de Rama YADE au BURUNDI confirmée

Rama YADE se rendra au BURUNDI ce mercredi 25 février jusqu' au samedi 28 février. Jean-René MARSAC, député et président du groupe parlementaire d'amitié FRANCE / BURUNDI, fera parti de la délégation. Jean-René MARSAC mobilisé pour la libération d'Alexis a récement rencontré l'ambassadeur du BURUNDI en FRANCE et a interpellé Rama YADE pour attirer son attention sur le dossier d'Alexis.

21/02/2009

Le procureur requiert deux ans et demi de prison

Poursuivi pour outrage à chef d'état, le procès d'Alexis SINDUHIJE a repris ce jeudi 19 février. La première audience le 28 novembre 2008 avait été levée suite à la récusation de deux de ses juges par Alexis étant donné leurs liens avec le parti présidentiel d'une part et leur absence de qualification pour juger de tels faits d'autre part. Les juges avaient refusé de se prononcer et avait levé l'audience.
Ce jeudi le procureur a requis une peine de 2 ans et demi de prison. Les juges ont deux mois pour statuer.
Il faut rappeler que les élections présidentielles au BURUNDI sont programmées pour 2010. Une peine de deux ans et demi de prison permettrait ainsi au Président NKURUNZIZA d'écarter de la course à la présidence un adversaire de poids.
Comme le souligne BURUNDI NEWS l'accusation, dont le dossier est vide, n'a pu démontré l'outrage à chef d'état. Empêtrée dans un dossier qui accumule les vices de procédure, le dossier de l'accusation n'est pas crédible.
Tout comme BURUNDI NEWS, nous ne pouvons qu’espérer que «La cour qui a montré ses qualités d'ubushingantahe * délibèrera en âme et conscience pour qu'un innocent soit à la place qui lui convient et qu'il retrouve la liberté ».


* le principe de l’ubushingantahe ou « principe de l’honnête homme » englobe les qualités de probité, de justice et d’impartialité

18/02/2009

Reprise du Procès d'Alexis Sinduhije

Le Procès d'Alexis SINDUHIJE reprend dès demain.
Le comité de soutien pour la libération d'Alexis SINDUHIJE vous tiendra informé de l'avancement de la situation.

En attendant n'hésitez pas à communiquer le lien du blog :

http://www.alexis-sinduhije.blogspot.com/

Ou tout simplement celui de la pétition, adressée au gouvernement burundais afin d'obtenir la libération d'Alexis dans les meilleurs délais :

http://www.thepetitionsite.com/246/petition-to-free-political-prisoners-in-burundi

05/02/2009

La presse italienne : SENTIRE se mobilise

SENTIRE le Web-journal italien se mobilise et publie un dossier en faveur de la libération d'Alexis SINDUHIJE.
En effet, Corona PERER, directeur du journal italien SENTIRE, c'est rapproché de nous pour nous informer que son édition du 04/02/2009 consacre tout un dossier à Alexis et à sa détention.

Un grand Merci à tous ceux qui, comme Corona PERER et le web-joural SENTIRE, soutiennent Alexis afin d'obtenir sa libération.

Lettre de Jean-René MARSAC à Rama YADE

Voici la lettre adressée par Jean-René MARSAC, Député d'Ile et Vilaine et Président du Groupe d'amitié avec le BURUNDI à Rama YADE, Secrétaire d'Etats chargée des Droits de l'Homme .
Rama YADE devrait prochainement se rendre au BURUNDI.

04/02/2009

Compte-rendu de l'entretien de Jean-René MARSAC avec l'Ambassadeur du BURUNDI

"L'Ambassadeur du BURUNDI en FRANCE a avoué sa gène par rapport à la situation actuelle, ne connaissant pas le dossier dans les détails. Il a répété que l'organisation politique n'avait pas été agréée, au moment de l'emprisonnement d'Alexis SINDUHIJE, au motif que le titre comportait le terme "Sécurité". L'Ambassadeur souhaite que le processus judiciaire aille jusqu'au bout. M. J.R. MARSAC (Député d'Ile et Vilaine) a évoqué l'émotion suscitée par l'emprisonnement d'un opposant politique et s'est interrogé sur les objectifs poursuivis par le gouvernement du BURUNDI Il a été rappelé la forte mobilisation citoyenne aussi bien en FRANCE, et en particulier dans le Lot, qu'à l'étranger. Madame Rama YADE (Secrétaire d'État chargée des Droits de l'Homme) devrait prochainement se rendre au BURUNDI la date n'est pas encore connue. Par ailleurs, il pourrait être envisagé, dès 2009, la visite de parlementaires français au BURUNDI."

03/02/2009

Rencontre avec l'Ambassadeur du BURUNDI en FRANCE

Ce mardi 3 janvier, Jean LAUNAY, Député du Lot, Jean-René MARSAC, Député de Ile et Vilaine et Président du groupe d'amitié avec le BURUNDI, seront reçus par l'Ambassadeur du BURUNDI en FRANCE
Nous ne manquerons pas de vous tenir prochanement informés des suites de ce rendez-vous.

02/02/2009

La FRANCE "déterminée à poursuivre sa mobilisation en vue de la libération de ce représentant éminent de la société civile au BURUNDI"

Dans la réponse qu'il a adressée le 21 janvier à Jean LAUNAY, Député du Lot, Bernard KOUCHNER, Ministre français des Affaires Etrangères, présente l'ensemble des démarches menées par la FRANCE, alors en charge de la Présidence de l'UNION EUROPEENNE, auprès des autorités burundaises afin d'obtenir la libération d'Alexis.
Bernard KOUCHNER conclut sa lettre en assurant que "le respect des valeurs fondamentales d'un état démocratique moderne, et en particulier les respect des droits de l'homme et de la liberté de la presse, continueront à guider notre action au BURUNDI et à être au coeur de notre partenariat avec les autorités burundaises".
Nous espérons que les pressions de la FRANCE aboutiront prochainement et encouragés par la détermination de la FRANCE à oeuvrer en faveur de la consolidation de l'Etat de droit au BURUNDI, nous espérons que le Ministre des Affaires Etrangères répondra rapidement à notre demande de rendez-vous.

01/02/2009

Lettre d'Alexis SINDUHIJE au Président duTribunal de Grande Instance de la Mairie de BUJUMBURA


Alexis SINDUHIJE Bujumbura le 13/01/2009
C/O Prison de MPMBA
BUJUMBURA

A Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance de la Mairie de BUJUMBURA
à BUJUMBURA

Concerne : Requête à fin de constat de ma détention illégale.

Pour consulter ce courrier : cliquez ici



Envoyer un message privé :

Biographie d' Alexis SINDUHIJE : un destin hors du commun

Et dire que durant sa jeunesse les professeurs d’Alexis Sinduhije se demandaient ce qu’il pourrait bien advenir de ce garnement, car ce dernier, assez turbulent, pensait bien plus au football et au théâtre qu’à l’école. S’ils avaient su […]

Lire la suite

Par Didier PATERNOSTER

blogger templates 3 columns | Make Money Online